Les écureuils de Central Park sont tristes le lundi - Katherine Pancol - février 2015 - **

Joséphine et Philippe, Hortense et Gary, Zoé, Gaétan, héros des Yeux jaunes des crocodiles et de la Valse lente des tortues, continuent de valser avec leur destin au fil de nouvelles rencontres… Joséphine et Philippe sauteront-ils le pas ? et Gary et Hortense seront ils enfin réunis ? Hortense deviendra-t-elle la meilleure styliste de tous les temps ? Sans oublier une galerie de personnages secondaires tout aussi hauts en couleurs : Junior qui a grandi, Josiane qui doute, Henriette qui guette....
Dans ce troisième livre, donc, nous suivons principalement les aventures d’Hortense, la fille de Joséphine. Partie à Londres pour des études de stylisme, elle rencontre des embuches, et se sert de son épouvantable caractère pour s’en sortir. Au tout début de l’aventure (donc au premier livre), elle était imbuvable, une vraie garce. Ici, elle l’est toujours, mais sa personnalité se développe, elle devient un peu plus humaine. Elle commence à prendre en considéraion les autres même si cela reste dans une certaine mesure. Gary m’a touchée, car le livre développe plus sa personnalité et son charisme. La recherche de son père absent, le lourd héritage, une relation tumultueuse … Gary se rapproche de bien des adolescents et jeunes hommes de notre époque.
En ce qui concerne l’histoire en elle-même, je suis toujours aussi mitigée. Les aventures d’Hortense, Gary, Shirley et Philippe à Londres m’ont plus intéressée que ce qu’il se passait à Paris. Le rythme est intense, la lecture fluide et on se laisse emporter.
Malgré ces remarques, cela reste toujours un plaisir (même moindre) de retrouver les Cortès, les Dupin, les Grobz et compagnie.... Mais quel difficulté à lire cet ouvrage en grand format. 852 pages.... un pavé.... la flemme de sortir le livre pour 5 minutes alors qu'en poche, pas de souci. Certains ouvrages, surtout volumineux font un peu perdre de leur magie.
J'ai vécue avec les Ecureuils en ce moment et mon dos s'en souvient à chaque instant. Cela m'a un peu gâché le plaisir de le lire alors qu'en faisant abstraction de ce point, Katherine Pancol nous mène par le bout du nez avec ses aventures, ses rebondissements, les doutes des personnages, les révélations.....
Alors pour conclure à conseiller (mais en poche, votre dos vous dira merci).... Au vu des echos des muchachas, j'appréhende un peu. Katherine Pancol ne s'accrocherait-elle pas trop au succès de sa première trilogie pour en faire une seconde????
Commentaires
Enregistrer un commentaire