L'effet papillon - Jussi Adler Olsen - septembre 2015 **
Si William Stark n’avait pas été intrigué par un SMS envoyé du Cameroun, René Ericksen, son boss au Bureau d’Aide au Développement, n’aurait pas été obligé de se débarrasser de lui. Si Marco, un jeune voleur gitan n’avait pas trouvé refuge là où le cadavre putréfié de Stark végète depuis trois ans, son oncle, chef d’un réseau mafieux, n’aurait pas lancé ses hommes à ses trousses à travers tout Copenhague pour l’empêcher de révéler à la police l’existence de ce corps qu’il a enterré de ses propres mains...
Pour stopper cet engrenage de la violence, l’inspecteur Carl Mørck et l’équipe du Département V doivent retrouver Marco. Et remonter la piste d’une affaire dont les ramifications politiques et financières pourraient bien faire vaciller l’intégrité politique du Danemark.
C'est comme toujours un plaisir de retrouver Carl Morck et Assad, mais l'enthousiasme sur l'histoire n'est pas là. Le résumé ne m'emballait déjà pas plus que ça, mais l'histoire de politique, de gens du voyage qui n'en sont pas.... m'ont un peu laissée perplexe. J'ai trouvé que l'histoire avait des longueurs et que même si Marco est attachant, on a l'impression d'avoir vite fait le tour des embrouilles. C'est assez fouillis et on passe trop de temps à revenir en arrière, à retourner sur Marco, à faire des parallèles, qu'on se lasse assez vite. Cela me rappelle un peu son second ouvrage, qui ne m'avait pas enthousiasmée plus que ça. J'attends tout de même la suite avec impatience, en espérant que la qualité de l'écriture et de l'histoire seront comparables à Miséricorde.
Commentaires
Enregistrer un commentaire