Orange is the new black - Piper Kerman - Octobre 2015 **
Une année au cœur d'une prison américaine pour femmes, un récit saisissant qui a inspiré la série télévisée du même nom, déjà culte aux Etats-Unis.
Piper Kerman est une jeune femme comme tant d'autres : elle a un emploi, un compagnon, une famille aimante. Elle est très loin de la jeune casse-cou qui avait livré une valise d'argent pour un trafiquant de drogues dix ans plus tôt. Mais le passé l'a rattrapée. Condamnée à quinze mois d'incarcération dans une prison pour femmes du Connecticut, la jeune cadre dynamique de bonne famille devient le matricule 11187-424. Le choc est brutal.
De sa première fouille corporelle à sa libération, Piper Kerman apprend à naviguer dans cet étrange univers aux codes absurdes et aux lois arbitraires. Elle rencontre des femmes issues de tous les milieux, qui la surprennent par leur générosité, leur humour et leur ouverture d'esprit.
Après avoir vu la série (très capillotractée) je voulais voir ce qu'il en était au bouquin. Et effectivement, la série est extrêmement romancée. On ne retrouve pas l'ensembles des personnages ou parfois un mixe de deux personnes qui n'en forment qu'une dans la série. On peut voir les difficultés de Piper à s'adapter au monde carcéral et pourtant la chance qui semble être la sienne d'être dans une prison épargnée par la violence comparée par exemple à celle de Boston. On voit également la chance qu'elle a eu d'avoir des proches pour la soutenir.
Ce roman est très bien écrit et se lita facilement. Il n'idéalise ni ne caricature la prison. Il montre ce que Piper Kerman a vécu pendant son incarcération, ses rencontres, le manque de repères.... Un bon roman qui n'est pas à comparer à la série dérivée.
Commentaires
Enregistrer un commentaire