Ma compagne, Mon bourreau - Maxime GAGET - janvier 2016 *

Ils sont de grands oubliés, représentent un non-dit au cœur du tabou de la violence conjugale: les hommes battus. Leur parole est souvent tournée en dérision, niée. Maxime Gaget connaît bien cette solitude, ce désarroi face à une brutalité méconnue et ignorée. Il présente sur ces 200 pages son calvaire, ce qui fut sa vie pendant 17 mois, mais qui le marquera à vie.

Il ne s'agit pas de grande littérature, juste le témoignage d'un homme battu. En fin juste,.... J'ai lu ce livre en essayant de comprendre comment un grand gaillard comme a peut se laisser broyer par une femme qu'il connait à peine. J'ai lu pas mal d'ouvrages sur les femmes battues et souvent on entend la même chose "après les crises de violence, les excuses, la douceur..." Ce n'est certes pas toujours le cas, je ne mets pas tout le monde dans le même panier mais là rien, pas de bulle d'oxygène, le mépris, l'esclavage, la violence (brûlure, douches glacées, coups....) Elle utilise son compte en banque, son téléphone, son ordinateur... et le laisse là encore moins bien traités qu'un chien (car pour la grande majorité de nos canidés, la vie est plus douce que ce qu'à vécu Maxime Gaget). Comment une personne peut faire ça à une autre? Comment une femme peut elle faire ça à un homme, plus grand et plus fort qu'elle? Comment cette violence a-t-elle pu s'installer en si peu de temps, sans réaction de l'intéressé? Je ne comprends pas mais je lui souhaite du courage pour se reconstruire, pour aimer et être aimé en retour.

Ce témoignage est à lire en ayant une bonne dose de moral à son compte car cette facette humaine n'est vraiment pas belle à voir. à lire entre deux livres plus cool.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Brèves de cimetière et des pompes funèbres - Véronique Dumont - Septembre 2015 - - -

Blonde(s) - Jean-Bernard Pouy, Dominique Chappey, Anne-Céline Dartevel, Olivier Roux -

Ce n'est pas toi que j'attendais - Fabien Toulmé - Août 2015 - ***