L'empreinte de la bête - Pierre Bellemare - mai 2016 **
Ont-ils donc des pouvoirs qui nous échappent ? L'homme, qui l'a longtemps nié, commence aujourd'hui à l'admettre. Pour la première fois, Pierre Bellemare consacre à ce sujet un ouvrage tour à tour émouvant ou inquiétant, mais toujours fascinant. A travers cinquante histoires exemplaires, il nous raconte des événements dont nos "amis les bêtes" sont les héros. Cinquante récits, historiques ou contemporains, sélectionnés parmi une infinité de témoignages où les fidèles compagnons de l'homme se sont comportés de manière stupéfiante. Ainsi, les chevaux d'Elberfeld, doués d'un étonnant pouvoir télépathique ou l'histoire de ce chat de gouttière faisant fuir des cambrioleurs en décrochant le téléphone ; ou bien encore ces corbeaux attaquant par centaines des humains pour porter secours à l'un des leurs, blessé...
Que ce soit un chat, un ours, un chien, un requin et j'en passe, on découvre que les animaux ont parfois leur rôle à jouer dans nos vies. Qu'ils viennent en aide ou qu'ils donnent la mort, qu'ils soient grands ou petits, leur passage dans la vie des uns et des autres peut parfois être déterminant.
Ce recueil de 50 nouvelles parfois drôles, parfois tristes ou mêmes effrayantes est un vrai moment de divertissement. Les histoires s’enchaînent rapidement car elles ne font que 5 ou 6 pages. Le seul regret, je n'ai pas eu l'impression de retrouver la narration typique de Pierre Bellemare. Ce livre ne pouvait pas être parfait.
Commentaires
Enregistrer un commentaire