Nymphéas Noirs - Michel Bussi - juin 2016 ***
Tout n'est qu'illusion, surtout quand un jeu de miroirs multiplie les indices et brouille les pistes. Pourtant les meurtres qui troublent la quiétude de Giverny, le village cher à Claude Monet, sont bien réels.
Au cœur de l'intrigue, trois femmes: une fillette de onze ans douée pour la peinture, une institutrice redoutablement séduisante et une vieille femme aux yeux de hibou qui voit et sait tout. Et puis, bien sûr, une passion dévastatrice. Le tout sur fond de rumeur de toiles perdues ou volées, dont les fameux Nymphéas noirs. Perdues ou volées, telles les illusions quand passé et présent se confondent et que jeunesse et mort défient le temps.
Les premières lignes m'ont laissée un peu perplexe. J'ai du relire plusieurs fois les premiers paragraphes afin de bien comprendre, puis dès le deuxième chapitre, nous happe. Impossible de lâcher ce livre sans un regret. Je négociais pour lire quelques pages supplémentaires, telle une enfant impatiente. L’enchaînement se fait si bien que chaque fin de partie nous incite à lire la suite. J'ai beaucoup accroché à l'écriture de Michel BUSSI. On se croirait vraiment en Normandie au milieu des personnages. J'avais cette impression d'être en vacances sous le temps clément de mai à suivre Neptune, Fanette, Stéphanie, Paul, Vincent.... Attention risque de spoil : le revirement de fin de livre, je ne l'ai pas senti venir et il m'a beaucoup perturbée. J'ai eu du mal à me remettre dans l'histoire même si au bout du compte, j'ai aimé ce livre. Il a juste fallu n moment d'adaptation suite à une information fracassante !!! D'autres personnes ayant lu ce livre, m'ont indiqué que c'était prévisible, je n'ai pas eu ce sentiment. Au contraire, je pensais avoir trouvé le coupable dès le début en me disant que c'était trop facile, mais c'était sans compter sur la qualité d'écriture de Michel Bussi!!! Un auteur à découvrir absolument...
Commentaires
Enregistrer un commentaire