Histoires incroyables d'un anesthésiste-réanimateur - Jean-Jacques Charbonier - Novembre 2016 **
De toute évidence, le rire efface les peines et les douleurs. Certes, mais peut-on se permettre de rire de nos propres faiblesses face à la maladie et à la mort Ce livre relève ce très improbable défi. Les confidences sur son quotidien, les coulisses des blocs opératoires, des réanimations ou des services d'urgence, un univers jusqu'à ce jour jamais dévoilé où l'humour est malgré tout omniprésent. Des erreurs médicales les plus cocasses aux malades les plus comiques en passant par des histoires d'opérés les plus incroyables, toutes les anecdotes rapportées ici sont pourtant bien réelles. Nous découvrons des personnalités attachantes et d'émouvants moments où la vie ne tient plus qu'à un fil. Plus sérieusement, mais toujours d'une plume allègre, sont évoqués sans détour ni langue de bois les problèmes posés par les soins palliatifs, l'euthanasie, les dons d'organes, la chirurgie esthétique, les campagnes de vaccinations massives, etc. Mais, au final, avec Jean-Jacques Charbonier le rire, donc la vie, reprend le dessus pour le plus grand bonheur du lecteur.
Alors le livre commence très bien, mais vers la fin, j'avoue que son plaidoyer sur l’expérience de mort imminente, je n'en avais strictement rien à faire. J'ai passer ce passage qui n'avait pas lieu d'être car on sentait vraiment que ce chapitre avait pour but de le victimiser et je n'ai pas pris ce livre pour qu'on me fasse la pub d'un autre livre.
A part ce passage inutile, j'ai beaucoup aimé la manière de traiter les cas patients, les transitions faites entre chaque chapitre et ce côté humain de l'auteur. Bon livre détente à ne pas mettre entre les mains d'un phobique des hôpitaux...
Commentaires
Enregistrer un commentaire