Deux gouttes d'eau - Jacques Expert - Avril 2017 ***

Une jeune femme est retrouvée morte dans son appartement de Boulogne-Billancourt, massacrée à coups de hache. Elle s'appelle Élodie et son ami, Antoine Deloye, est identifié sur l'enregistrement d'une caméra de vidéosurveillance de la ville, sortant de chez elle, l'arme du crime à la main. Immédiatement placé en garde à vue, Antoine s'obstine à nier malgré les évidences. Il accuse son frère jumeau, Franck, d'avoir profité de leur ressemblance pour mettre au point une machination destinée à le perdre. Quand Franck Deloye arrive au commissariat central pour être entendu, le trouble est immense : il est impossible de différencier les deux hommes, qui se ressemblent, littéralement, comme deux gouttes d'eau... Le divisionnaire de la PJ en charge de l'enquête, Robert Laforge, un homme réputé pour sa compétence mais aussi son intransigeance et ses éclats incontrôlés, va devoir tirer au clair avec son équipe ce véritable casse-tête. Lequel des deux jumeaux ment, lequel est le bourreau, lequel la victime ?

 On peut dire que je me mettais à jour de tous les livres de Jacques Expert que j'avais acheté et pas encore eu le temps de lire. En fait, il est tout à fait bénéfique que je n'aille plus à la bibliothèque, cela me permet de ne pas laisser mes livres prendre trop la poussière. Dans mon élan et parce que les deux précédents ne m'avaient pas déçue, j'ai continué sur ma lancée des Jacques Expert. Je le suis donc plongé dans ce roman sanguinolent (pas tout le long du livre, mais l'entrée en matière est suffisamment gore pour qu'il n'y en ait pas plus). On suit ces deux jumeaux en se demandant si Antoine que tout accuse est coupable ou si au contraire, il se joue de nous pour détourner l'attention sur son frère. Par une habile écriture (on ne change pas!!!), on découvre environ un chapitre sur deux, la vie des jumeaux de leur naissance au dénouement de l'histoire. Entre ces chapitres évoquant leur vie, on suit l'enquête qui semble être bouclée dès le début. Mais ce qui semble évident l'est-il vraiment?
J'ai dévoré ce livre en moins d'une semaine (en sachant que c'était une semaine chargée) et je ne pouvais pas me laisser cinq minutes de répit. Dès que j'avais du temps libre, il fallait que je lise pour connaitre le dénouement.
En quelques mots, un livre à dévorer et je dirai même, le meilleur livre de Jacques Expert. Bonne lecture!!!!

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Blonde(s) - Jean-Bernard Pouy, Dominique Chappey, Anne-Céline Dartevel, Olivier Roux -

La maison d'à côté - Lisa Gardner - Juin 2014 *

Le Vol des Cigogns - Jean-Christophe Grangé - Octobre 2014 ***