Double Je - Franck Thilliez - Juin 2018 *

La nouvelle Double Je s'articule autour d'une incongruité liminaire : dans le bureau d'une jeune lieutenant de police, un individu torturé et hirsute, Ganel Todanais, vient d'avouer un crime. La victime ? Un artisan d'art de renom dont le " meurtrier " jure qu'il est une pure imposture, une sorte de vampire qui lui a volé ses idées pour les ors du pouvoir et la reconnaissance. 
Sur fond d'art contemporain et d'artisanat d'art en lien avec les technologies de pointe, voilà un texte qui pose la question intemporelle du génie créatif et malmène une fois de plus le lecteur. 

PLOUF! / FLOP! Voilà les mots qui définissent le mieux cette nouvelle. Heureusement, elle est courte, car quand en 2 pages on voit arriver la fin comme on voit le nez au milieu du visage, on se dit qu'il y a un gros loupé. Connaissant Franck Thilliez, même si j'ai tout de suite senti la fin, je me suis dit que je pouvais être surprise, mais je suis restée sur ma faim.... On peut se passer de le lire, il sait faire mieux (et heureusement)!!!

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Blonde(s) - Jean-Bernard Pouy, Dominique Chappey, Anne-Céline Dartevel, Olivier Roux -

La maison d'à côté - Lisa Gardner - Juin 2014 *

Le Vol des Cigogns - Jean-Christophe Grangé - Octobre 2014 ***